Partenaire officiel de l’ONF

Bagatelle accompagne l’ONF dans ses actions de terrains telles que les chantiers de restauration écologique, ce qui constitue les prémices d’une modification durable et profonde de la philosophie de la marque.

Les forêts sont essentielles au sein du cycle de l’eau et permettent d’obtenir une eau
de grande pureté. Agir pour nos forêts, c’est agir pour la vie.

Bagatelle devient donc la première marque locale « écologique » de produit de grande consommation et en adoptant cette démarche éco responsable, l’entreprise espère montrer le bon exemple et faire avancer l’économie réunionnaise dans ce sens.


LES ACTIONS DE LA MARQUE


ACTION DE REPLANTATION EN FORET DEPARTEMENTO-DOMANIALE DU BRULE

PDF - 13.4 Mo
Lire le dossier de presse 2015

Reconduite pour la 4ème fois, l’opération « 1000 arbres plantés » continue à valoriser la nature réunionnaise. Ce sont donc maintenant 3000 arbres qui ont été plantés en forêts semi-sèche de l’Etang-Salé et humide de Salazie et du Maïdo.
Avec cette nouvelle plantation, se sont 4000 arbres qui symboliseront l’action des partenaires ONF et Bagatelle.
De plus, en 2015, un point de vue avec un banc de contemplation a été installé à la Cascade Maniquet.
Le lieu est une illustration parfaite du rôle de la foret dans le cycle de l’eau.

PDF - 4.4 Mo
Lire l’article Leader Reunion

ACTION DE REPLANTATION EN FORET DEPARTEMENTO-DOMANIALE DU MAÏDO

PDF - 8.1 Mo
Lire le dossier de presse 2014

Reconduite pour la 3ème fois, l’opération « 1000 arbres plantés » continue à valoriser la nature réunionnaise. Ce sont donc maintenant 2000 arbres qui ont été plantés en forêts semi-sèche de l’Etang-Salé et humide de Salazie. Avec cette nouvelle plantation, ce sera 3000 arbres qui symboliseront l’action des partenaires ONF et Bagatelle

Le site du Maïdo, célèbre pour son point de vue panoramique sur le Cirque de Mafate, accueille chaque année environ 150 000 visiteurs. Le Maïdo fait partie du plus grand massif forestier réunionnais, le Massif des Hauts sous le Vent, qui compte environ 118 aires d’accueil et 83,99km de sentiers.

Lors de l’incendie d’octobre 2010, environ 450 ha de végétation éricoïde (végétation rase de haute altitude) et 350 ha de forêt de tamarins ont été détruits par les flammes. A cela s’ajoutent
environ 15 ha de forêts de montagne et près de 15 ha de forêts cultivées. Ces milieu mis à nu par l’incendie sont soumis à différentes menaces contre lesquelles il est indispensable de lutter pour la régénération de la végétation endémique et indigène.

Cette plantation, en ré-introduisant des espèces forestières indigènes et endémiques comme le Mahot, le Bois de Joli Coeur ou le Bois de nèfles, va recréer une certaine diversité biologique. Cela va permettre à moyen terme de mettre en place une forêt plus riche, favorable aux insectes et aux oiseaux forestiers.
Et en se multipliant ces espèces pourront ré-enrichir les forêts environnantes.

De plus, Bagatelle s’engage auprès de l’ONF dans le cadre de la politique du Conseil Général pour permettre l’accessibilité d’une aire d’accueil aux personnes à mobilité réduite. Bagatelle s’investit pour que le parking de l’aire d’accueil proche de la plantation, la table pic-nic et le cheminement vers la table soient adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

PDF - 851.9 ko
Diffusion Visu magazine


ACTION DE REPLANTATION EN FORET DOMANIALE DE SALAZIE

PDF - 12.2 Mo
Lire le dossier de presse 2013


Ce partenariat Bagatelle - ONF se décline, cette année, en quatre opérations :
• la distribution d’une affiche pédagogique, intitulée "La forêt joue un rôle essentiel dans le cycle de l’eau". Elle concerne toutes les classes de CM2 de l’île, soit plus de 15.000 enfants de 522 écoles. Ce support, présente le rôle essentiel de la forêt dans le cycle de l’eau.
Découvrir l’affiche pédagogique


•une action de replantation : Accompagnés des partenaires, les enfants de l’école primaire Notre Dame de Lourdes ont pris plaisir à reconstituer la belle forêt d’antan de Salazie, sur la parcelle n°221*3 du Canton Leveneur. Cette parcelle, préalablement nettoyés par les ouvriers de l’ONF qui ont retiré les espèces invasives, accueille désormais des essences endémiques telles que le Bois maigre, le Change écorce, le Mahot...


•la diffusion d’un dossier pédagogique, constitué d’un quizz et d’une expérience, dans le "Quotidien des jeunes" (support hebdomadaire d’information).
Découvrir la vie de l’arbre avec une expérience rigolote et un quizz sciences


•au-delà de l’action pédagogique, ce partenariat sera aussi visible sur les bouteilles Bagatelle. Plus de 800.000 bouteilles porteront l’étiquette : "1000 arbres plantés, Bagatelle et l’ONF s’engagent pour la nature réunionnaise".

Ce travail partenaire, qui a pris place dans les écoles et sur le terrain, a eu une belle visibilité médiatique et a permis une sensibilisation massive du public concernant ce mécénat porteur et efficace !

ACTION DE REPLANTATION A ETANG SALE

PDF - 555.1 ko
Lire le dossier de presse 2012